Orphie 29'

Trimaran électrique

L’aventure Orphie boat

Jean Marc Piaton et Clément Bercault, designers et architectes naval ont dessinés l’Orphie 29’ en partant d’une page blanche.
Ils ont été guidés par trois critères :

La fonctionnalité, intégrant les prestations essentielles pour une journée de promenade côtière et estivale, en embarquant entre 6 et 10 personnes à bord.

La propulsion 100% électrique, véritable défi technique associant vitesse, distance, autonomie, poids des batteries, avec pour objectif d’atteindre la vitesse de croisière agréable de 8-12nd pour parcourir les 30 miles nautiques qui permettent une très belle journée en mer. De plus, la capacité d’atteindre 17-20 nd sur une courte durée rend le bateau ludique et très rassurant en cas de mer formée.

La volonté de dessiner un bel objet, simple, élégant, efficace et fonctionnel, adapté à l’évolution des usages, employant des matériaux de construction durables et respectueux de l’environnement.

Pourquoi un trimaran ?

L’économie d’énergie
Pour économiser au maximum l’énergie dépensée lorsque l’on avance sur l’eau, le poids repose sur non pas deux mais trois coques effilées qui fendent l’eau au lieu de la pousser.
Pour la recherche de légèreté, les coques ont été construites en contre plaqué marine, reliées par des poutres en carbone et toiles de trampoline (façon hobbie cat).

L’espace
Pour apporter, à longueur égale, une superficie disponible inégalée, profitant d’une grande surface de toile de trampoline où s’installer.
L’illustration de cette taille : une table rectangulaire de 200 x 80 cm pour déjeuner à l’ombre, installé sur des banquettes et des assises confortables ! Adieu les pique-niques sur les genoux ou les tables pour 4…

L’esthétique
• Une forme simple adaptée aux usages : bain de soleil, bain de mer, apéritif et repas à l’ombre, cabine, espace de stockage au sec, toilette, petite banette pour enfant par exemple.
• Une esthétique intemporelle avec des proportions atypiques pour une expérience unique, écologique, sans consommation de carburant et avec un espace de vie totalement différent.